Nom commun – nom propre : une séance de tri

Partager cet article de blog

Nom propre ou commun​

Différencier nom et verbe préalablement pour arriver au nom propore et commun

Nom propre ou nom commun, avant d’en arriver à cette étape, nous avons choisi de trier dans un premier temps : VERBE ET NOM.

Pour cela, il y a quelques semaines, nous avons, à l’aide des symboles de grammaire Montessori, manipulé les verbes et les noms. Ainsi la pyramide noire et la boule rouge étaient à l’honneur ! Pour cela, nous avons mimé, chanté, sauté, dormi… d’une part pour intégrer ce qu’est un verbe. D’autre part, pour les noms, nous avons nommé ce qui se trouvait dans notre entourage en posant la pyramide par dessus. La manipulation facilitant l’apprentissage, nous avons répété nos jeux plusieurs fois pour appréhender ces notions pour le moins abstraites.

Identifier le nom (propre ou commun) - la pyramide​

Pour commencer, reprenons la pyramide noire. Ainsi le geste de mémorisation est appuyé visuellement. Ainsi, nous savons que nous nous concentrons à présent seulement sur les noms, c’est à dire sur les mots catégorisés par la pyramide noire. 

Bien que les enfants aient déjà manipulé la pyramide noire et la boule rouge, il est important de reprendre du temps dans cette étape. En effet ce moment de l’apprentissage peut être répété aussi souvent que nécessaire et proposer également en autonomie. 

Pour cela, amusons-nous encore à poser la pyramide noire sur des objets, des personnes, animaux… en nommant chacun : chaise, table, chat, lit, banane, Arthur, haricot, Simon… (nommons bien seulement le nom sans article).

A ce moment nous mélangeons encore les noms communs ou propres : ils sont dans la catégorie NOM.

Trier nom propre et nom commun​​

A présent, les enfants sont familiarisés avec les noms et ils les reconnaissent aisément. Maintenant il est temps d’aller un peu plus loin dans la démarche. En effet, il est à présent possible de dissocier nom propre et nom commun. 

Pour débuter la séance, je distribue une série d’étiquettes avec des noms communs et des noms propres mélangés. Je nomme avec les enfants chaque étiquette. 

Pour seule consigne, je demande de trier les étiquettes.

Pour accompagner le début de l’activité de tri, il est possible de demander ce qu’on remarque comme différences entre les étiquettes. (En effet, il y a des étiquettes avec majuscule et sans majuscule).

Inscrivez-vous à notre Newsletter

pour rester informer des nouvelles aventures de Mana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Lire plus d'article du blog des Aventures de Mana

Articles de blog

Les temps de repos cérébral : La Méthode Vittoz

Cliquez ici pour Découvrir une Méthode Unique qui nous Apprend à Offrir des TEMPS DE REPOS à notre Cerveau. Facile à utiliser et Efficace, soyez Détendu !

Do You Want To Boost Your Business?

drop us a line and keep in touch

A propos de Natacha

Conceptrice et auteure
des Aventures de Mana

Ma présentation

Maman de deux enfants de 5 et 6 ans maintenant, j’ai accueilli mes grossesses comme une chance inestimable de la vie ! A partir de ce moment là, il m’était évident qu’une nouvelle dimension de ma vie venait de m’être révélée…

Ma carrière

Avant cela je passais mes journées à prendre soin des autres dans mon travail, ou de moi et de la nature dans mes loisirs.

J’ai travaillé durant 15 ans en tant que masseur-kinésithérapeute principalement en pédiatrie. J’ai poursuivi mes études en ostéopathie et en médecine traditionnelle chinoise. J’aime approfondir mes connaissances. Les formations professionnelles m’ont enrichie. Les domaines de la santé, du bien-être, et de l’éducation nourrissent mes passions !

Ma mission

Bien qu’aillant beaucoup travaillé avec les enfants, j’étais tout de même, novice pour cette nouvelle mission que la vie m’offrait : celle d’être maman !

J’ai pu savourer ces instants uniques et magiques de la maternité. Goûter à la joie, au bonheur, des câlins et gestes d’amour que l’on partage avec nos bébés puis enfants. Être admirative de leurs progrès. M’initier à mon rôle d’accompagnante de ces vies qui se développent…

Mon expérience

Pour cela, mes enfants ont baigné dans l’amour et ont eu à leurs dispositions tous le matériel qui me servaient avant eux, à guider le développement psycho-moteur de mes petits patients. Puis ils ont encore grandi… Et je me suis formée aux techniques de pédagogies qui me semblaient utiles :

  • Montessori,
  • CNV (communication non-violente),
  • Université des colibris avec le MOOC sur L‘Éducation,
  • Faber et Mazlish,
  • La Pédagogie Positive,
  • Jean qui rit,
  • Les Alphas,
  • La Discipline Positive…

 

Ayant comme cœur de métier, la mission de faciliter les apprentissages des enfants en difficulté, il m’a semblé évident d’appliquer les mêmes principes à ceux qui vont bien !

Pourquoi ne pas mettre tous les outils et pédagogies facilitant les apprentissages à leur disposition ? Alors c’est ce que j’ai fait et c’est ce que je vous partage à travers Les Aventures de Mana !

À bientôt, Natacha.