Mana, phonologique, syllabique, globale ?

Partager cet article de blog

Syllabique, globale, phonologique… est-ce que la lecture se résume seulement à ça ?

Lire ?

Qu’est-ce que « lire » évoque pour vous ? Pour moi, c’est un moment de plaisir, une aventure, des émotions… Quand j’entends les enfants lire des morceaux de phrase sans sens ni lien lors de l’apprentissage, je me dis que nous les trompons sur ce qu’est vraiment la lecture. 

Alors phonologique, syllabique, globale sont certes, des approches pour accompagner la lecture. Néanmoins, toutes ses pédagogies sont insatisfaisantes si elles ne sont pas accompagnées de sens, « des sens » (comme des sensations) et d’essence (au sens d’essentiel : Ce qui fait qu’une chose est ce qu’elle est !). Je vous ai perdu ? 

Non , alors suivez-moi encore un peu ! 

Une histoire qui a du sens

Pour que l’apprentissage se fasse le plus naturellement possible, avec aisance, plaisir… nous avons fait des choix. Ainsi notre premier choix est de proposer comme support de base, une aventure. Dans le texte de Mana, l’histoire est celle de personnages, fictifs bien évidement et en même temps proche d’une réalité d’enfants du monde. 

En outre, nous avons choisi de conter les aventures de Mana avec du vocabulaire riche et précis. 

Parallèlement à l’apprentissage, nous voulons de la lecture plaisir et du sens.

Une approche phonologique et contextualisée

Puisque Mana est avant tout une pédagogie pour apprendre à lire et à écrire, elle se base tout de même et bien évidement sur des approches et des méthodes de lecture et d’écriture.

Alors voilà ! Mana part d’une histoire. Depuis cette histoire, des personnages sont présentés. Ainsi tous les enfants que rencontrent Mana ont une histoire propre à eux. Au delà de l’histoire, un geste et un son, leur est associé, et ceci en lien avec leur prénom. Pour renforcer la mémorisation du son, toutes les consonnes ont un lien supplémentaire avec un animal.

Nous sommes alors sur une approche phonologique. 

Par la suite, le son apporte des mots, puis des phrases, puis des textes. C’est un peu comme si la boucle était bouclée. 

Par cette approche, la lecture prend sens. En effet, elle est nécessaire pour comprendre les mots, les textes, les histoires qui nous entourent.

Une approche globale parfois

La lecture, c’est aussi une approche globale parfois, basée sur l’origine des mots. En effet, prenons le mot : femme. Ce mot vient de féminin, femelle et c’est pourquoi il s’écrit avec un e qui se prononce « a ». C’est alors une approche plus globale que phonologique. 

Prenons également les jours de la semaine. Très rapidement à force de les voir écrits, les futurs lecteurs les reconnaissent. Ils ont mémorisé l’ordre des lettres, le schéma des mots. Ils conforteront leur reconnaissance en passant par le code syllabique, phonologique par la suite puisqu’il en avaient déjà une approche globale.

Une progression efficace en lecture et écriture

Nous avons souhaité associer notre progression pour qu’elle soit efficace à la fois en lecture et en écriture. Et pour optimiser la mémorisation pour la lecture et la fluidité d’écriture, alors nous avons regroupé les lettres en suivant des travaux de neurosciences. Ainsi, nous simplifions l’approche lire-écrire pour les élèves.

Besoin d'informations

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur la pédagogie, vous pouvez nous laisser votre question en commentaire. 

Si vous possédez déjà la méthode, utiliser votre lien Facebook privé.

Ou encore vous pouvez en apprendre d’avantage sur :

Inscrivez-vous à notre Newsletter

pour rester informer des nouvelles aventures de Mana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Lire plus d'article du blog des Aventures de Mana

Articles de blog

Les temps de repos cérébral : La Méthode Vittoz

Cliquez ici pour Découvrir une Méthode Unique qui nous Apprend à Offrir des TEMPS DE REPOS à notre Cerveau. Facile à utiliser et Efficace, soyez Détendu !

Do You Want To Boost Your Business?

drop us a line and keep in touch

A propos de Natacha

Conceptrice et auteure
des Aventures de Mana

Ma présentation

Maman de deux enfants de 5 et 6 ans maintenant, j’ai accueilli mes grossesses comme une chance inestimable de la vie ! A partir de ce moment là, il m’était évident qu’une nouvelle dimension de ma vie venait de m’être révélée…

Ma carrière

Avant cela je passais mes journées à prendre soin des autres dans mon travail, ou de moi et de la nature dans mes loisirs.

J’ai travaillé durant 15 ans en tant que masseur-kinésithérapeute principalement en pédiatrie. J’ai poursuivi mes études en ostéopathie et en médecine traditionnelle chinoise. J’aime approfondir mes connaissances. Les formations professionnelles m’ont enrichie. Les domaines de la santé, du bien-être, et de l’éducation nourrissent mes passions !

Ma mission

Bien qu’aillant beaucoup travaillé avec les enfants, j’étais tout de même, novice pour cette nouvelle mission que la vie m’offrait : celle d’être maman !

J’ai pu savourer ces instants uniques et magiques de la maternité. Goûter à la joie, au bonheur, des câlins et gestes d’amour que l’on partage avec nos bébés puis enfants. Être admirative de leurs progrès. M’initier à mon rôle d’accompagnante de ces vies qui se développent…

Mon expérience

Pour cela, mes enfants ont baigné dans l’amour et ont eu à leurs dispositions tous le matériel qui me servaient avant eux, à guider le développement psycho-moteur de mes petits patients. Puis ils ont encore grandi… Et je me suis formée aux techniques de pédagogies qui me semblaient utiles :

  • Montessori,
  • CNV (communication non-violente),
  • Université des colibris avec le MOOC sur L‘Éducation,
  • Faber et Mazlish,
  • La Pédagogie Positive,
  • Jean qui rit,
  • Les Alphas,
  • La Discipline Positive…

 

Ayant comme cœur de métier, la mission de faciliter les apprentissages des enfants en difficulté, il m’a semblé évident d’appliquer les mêmes principes à ceux qui vont bien !

Pourquoi ne pas mettre tous les outils et pédagogies facilitant les apprentissages à leur disposition ? Alors c’est ce que j’ai fait et c’est ce que je vous partage à travers Les Aventures de Mana !

À bientôt, Natacha.