Lettres mobiles : utilisation et liens

Partager cet article de blog

Les lettres mobiles pour bien commencer à écrire

Avec Mana, il n’est pas nécessaire de maitriser le geste graphique de l’écriture cursive pour commencer à écrire des mots. Voilà une façon bien pratique d’écrire même pour les plus jeunes : les lettres mobiles.

On vous explique tout !

Qu'est-ce donc ?​

Les lettres mobiles sont des lettres au format étiquette. Tout comme au scrabble, il existe plusieurs versions des lettres les plus fréquentes. Ceci permet d’écrire une grande quantité de mots différents.

Pour faciliter leur utilisation, elles se rangent dans un classeur (ou dans des boites d’œufs aussi) dans l’ordre alphabétique. 

Et pour accompagner l’autonomie des enfants, elles sont à leur disposition et peuvent être utilisées régulièrement au long de l’apprentissage.

Comment les utiliser ?

Les lettres mobiles sont une série de lettres regroupées dans un alphabet. Elles servent donc à écrire (ou recopier) des mots bien que l’écriture cursive ne soit pas mise en place.

Ainsi les lettres s’utilisent avec les cartes de nomenclature ou les dictées muettes.

A l’aide donc, des cartes, les enfants prennent modèle sur les mots écrits en dessous de l’image. Il peuvent ainsi disposer les lettres mobiles dans l’ordre. 

Au fur et à mesure, les enfants se détachent du modèle pour écrire eux même des mots.

Acheter son alphabet mobile ou fabriquer ses lettres mobiles : DIY !

Pour ceux qui souhaite un alphabet tout prêt, nous vous proposons de l’acheter en ligne ICI.

En revanche , pour ceux qui souhaitent fabriquer leur alphabet, le lien est disponible ICI.

Alphabets magnétiques en lettres cursives :

Comme le but des lettres mobiles est de préparer à l’entrée dans l’écriture. Alors, dès que l’enfant est prêt, l’idéal est de lui proposer un alphabet cursif.

Voici deux liens pour trouvez les alphabet cursif en version magnétique. Celles-ci sont parfaites sur le frigo ou sur un tableau à hauteur d’enfant.

Chez Nathan, ou chez OPPA Montessori.

Inscrivez-vous à notre Newsletter

pour rester informer des nouvelles aventures de Mana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'article du blog des Aventures de Mana

Articles de blog

Les temps de repos cérébral : La Méthode Vittoz

Cliquez ici pour Découvrir une Méthode Unique qui nous Apprend à Offrir des TEMPS DE REPOS à notre Cerveau. Facile à utiliser et Efficace, soyez Détendu !

Do You Want To Boost Your Business?

drop us a line and keep in touch

A propos de Natacha

Conceptrice et auteure
des Aventures de Mana

Ma présentation

Maman de deux enfants de 5 et 6 ans maintenant, j’ai accueilli mes grossesses comme une chance inestimable de la vie ! A partir de ce moment là, il m’était évident qu’une nouvelle dimension de ma vie venait de m’être révélée…

Ma carrière

Avant cela je passais mes journées à prendre soin des autres dans mon travail, ou de moi et de la nature dans mes loisirs.

J’ai travaillé durant 15 ans en tant que masseur-kinésithérapeute principalement en pédiatrie. J’ai poursuivi mes études en ostéopathie et en médecine traditionnelle chinoise. J’aime approfondir mes connaissances. Les formations professionnelles m’ont enrichie. Les domaines de la santé, du bien-être, et de l’éducation nourrissent mes passions !

Ma mission

Bien qu’aillant beaucoup travaillé avec les enfants, j’étais tout de même, novice pour cette nouvelle mission que la vie m’offrait : celle d’être maman !

J’ai pu savourer ces instants uniques et magiques de la maternité. Goûter à la joie, au bonheur, des câlins et gestes d’amour que l’on partage avec nos bébés puis enfants. Être admirative de leurs progrès. M’initier à mon rôle d’accompagnante de ces vies qui se développent…

Mon expérience

Pour cela, mes enfants ont baigné dans l’amour et ont eu à leurs dispositions tous le matériel qui me servaient avant eux, à guider le développement psycho-moteur de mes petits patients. Puis ils ont encore grandi… Et je me suis formée aux techniques de pédagogies qui me semblaient utiles :

  • Montessori,
  • CNV (communication non-violente),
  • Université des colibris avec le MOOC sur L‘Éducation,
  • Faber et Mazlish,
  • La Pédagogie Positive,
  • Jean qui rit,
  • Les Alphas,
  • La Discipline Positive…

 

Ayant comme cœur de métier, la mission de faciliter les apprentissages des enfants en difficulté, il m’a semblé évident d’appliquer les mêmes principes à ceux qui vont bien !

Pourquoi ne pas mettre tous les outils et pédagogies facilitant les apprentissages à leur disposition ? Alors c’est ce que j’ai fait et c’est ce que je vous partage à travers Les Aventures de Mana !

À bientôt, Natacha.