Il était une fois 4 copines

avec des idées cohérentes et partagées

Mana, c'est notre rencontre

D’univers différents, nous nous retrouvons ici autour d’articles, de liens, de partages d’expériences, d’outils et de formations. Notre regard sur le monde et l’éducation nous unit. En effet, nous sommes convaincues que l‘apprentissage et la pédagogie sont à portée de mains, dans le respect et la bienveillance

Notre envie de proposer des formations pour une éducation alternative

Nous avons chacune notre propre parcours de vie, personnel et professionnel, que vous découvrirez au fil de nos écrits et partage (principalement en éducation). Mais avant tout nous avons la même fibre et le même désir de respect de la vie !
Autrice - Méthode de lecture & écriture

Natacha Lussault

"

Kinésithérapeute // Ostéopathe // Acupunctrice

Natacha Lussault

Maman de deux enfants de 6 et 7 ans maintenant, j’ai accueilli mes grossesses comme une chance inestimable de la vie ! A partir de ce moment là, il m’était évident qu’une nouvelle dimension de ma vie venait de m’être révélée…

"

Diplomée d’art plastique

Florence Chabrerie

Je suis depuis toujours passionnée d’art plastique. Par ailleurs, je suis dyslexique et lorsque j’étais enfant ma pensée prenait des allures de labyrinthe. De fait je me suis adaptée comme j’ai pu. Par chance, j’étais bien entourée et avec beaucoup de volonté et de persévérance j’ai usé, avec plaisir, les bancs de la faculté.

Florence Chabrerie

Devenez membre en commandant la méthode

Stéphanie Thomas-Mansuy

"

Enseignante // Psychopédagogie positive

Stéphanie Thomas-Mansuy

Enseignante de profession et praticienne en psychopédagogie positive je suis heureuse d’apporter un accompagnement au plus proche de chaque enfant. Je suis enseignante depuis plus de 20 ans. Durant ces années, j’ai eu la chance d’enseigner dans plusieurs niveaux et dans divers écoles.

"

Professeure de musique

Sylvie Bourdet

Depuis toujours, je suis passionnée par la musique. Et en accompagnant les enfant, j’ai fait de ma passion, mon métier. Toute petite, le piano pour moi a été source de joie et d’épanouissement. C’est grâce à ma première professeure de piano que j’ai découvert ma voie et ma voix.

Sylvie Bourdet

A propos de Natacha

Conceptrice et auteure
des Aventures de Mana

Ma présentation

Maman de deux enfants de 5 et 6 ans maintenant, j’ai accueilli mes grossesses comme une chance inestimable de la vie ! A partir de ce moment là, il m’était évident qu’une nouvelle dimension de ma vie venait de m’être révélée…

Ma carrière

Avant cela je passais mes journées à prendre soin des autres dans mon travail, ou de moi et de la nature dans mes loisirs.

J’ai travaillé durant 15 ans en tant que masseur-kinésithérapeute principalement en pédiatrie. J’ai poursuivi mes études en ostéopathie et en médecine traditionnelle chinoise. J’aime approfondir mes connaissances. Les formations professionnelles m’ont enrichie. Les domaines de la santé, du bien-être, et de l’éducation nourrissent mes passions !

Ma mission

Bien qu’aillant beaucoup travaillé avec les enfants, j’étais tout de même, novice pour cette nouvelle mission que la vie m’offrait : celle d’être maman !

J’ai pu savourer ces instants uniques et magiques de la maternité. Goûter à la joie, au bonheur, des câlins et gestes d’amour que l’on partage avec nos bébés puis enfants. Être admirative de leurs progrès. M’initier à mon rôle d’accompagnante de ces vies qui se développent…

Mon expérience

Pour cela, mes enfants ont baigné dans l’amour et ont eu à leurs dispositions tous le matériel qui me servaient avant eux, à guider le développement psycho-moteur de mes petits patients. Puis ils ont encore grandi… Et je me suis formée aux techniques de pédagogies qui me semblaient utiles :

  • Montessori,
  • CNV (communication non-violente),
  • Université des colibris avec le MOOC sur L‘Éducation,
  • Faber et Mazlish,
  • La Pédagogie Positive,
  • Jean qui rit,
  • Les Alphas,
  • La Discipline Positive…

 

Ayant comme cœur de métier, la mission de faciliter les apprentissages des enfants en difficulté, il m’a semblé évident d’appliquer les mêmes principes à ceux qui vont bien !

Pourquoi ne pas mettre tous les outils et pédagogies facilitant les apprentissages à leur disposition ? Alors c’est ce que j’ai fait et c’est ce que je vous partage à travers Les Aventures de Mana !

À bientôt, Natacha.

A propos de Florence

Illustratrice
des Aventures de Mana

Ma présentation

J’ai d’abord décroché un Master 1 d’art plastique puis un Master 2 en science et philosophie de l’esthétique de l’image audio visuelle. J’ai obtenu alors un DU d’art thérapie et je suis partie m’aventurer au Muséum d’histoire naturelle de Toulouse.

Ma passion, mon métier

Je suis depuis toujours passionnée d’art plastique. Par ailleurs, je suis dyslexique et lorsque j’étais enfant ma pensée prenait des allures de labyrinthe. De fait je me suis adaptée comme j’ai pu.
Par chance, j’étais bien entourée et avec beaucoup de volonté et de persévérance j’ai usé, avec plaisir, les bancs de la faculté.

Je me rends compte, à présent que la pédagogie, a toujours été pour moi le fil conducteur de mon parcours professionnel. En effet, vulgariser les sciences à travers les arts, rendre accessible le monde qui nous entoure par le biais de l’image m’est essentiel. J’aime le partager. Si à l’école, j’avais pu avoir accès à une méthode pédagogique faisant appel aux intelligences multiples, j’aurais sûrement eu plus confiance en moi.

J’ai d’abord décroché un Master 1 d’art plastique puis un Master 2 en science et philosophie de l’esthétique de l’image audio visuelle. J’ai obtenu alors un DU d’art thérapie et je suis partie m’aventurer au Muséum d’histoire naturelle de Toulouse.

Alors entourée de formidables médiateurs, paléontologues, entomologistes, botanistes… je collaborais à la mise en forme de supports pédagogiques. Je participais également à la créations d’ateliers et de visites. Je vivais pleinement ce que j’aimais avec les arts plastiques au service de la pédagogie. Ce fut un exercice très enrichissant et passionnant !

Un bout de ma vie

Puis la vie m’a faite maman d’un garçon puis de deux. Mon regard alors a changé, mes émotions se sont transformées ! C’est comme une vague qui voulait m’emporter vers un autre monde ! J’ai alors eu le désir de parcourir de nouveaux horizons. Ils m’appelaient et c’était fort. “Quelque chose m’attire, m’attire…”

L'envol vers Mana

Alors, j’ai pris l’avion vers la Nouvelle-Calédonie, vers d’autres aventures et me voilà professeure d’art plastique à l’ile des pins !

C’est ici en Calédonie que mon chemin a croisé celui de 3 autres personnes au cœur et aux désirs similaires. Comme si tout cela était écrit !

La mélodie, les couleurs se sont unies comme par enchantement. Et de cette rencontre est née une nouvelle extraordinaire aventure plastique et pédagogique.

Je me retrouve à nouveau à donner forme à des concepts, à rendre accessible le monde qui nous entoure à l’aide de l’art qui me passionne. Dans cette aventure, je donne vie aux Aventures de Mana et à la pédagogie de lecture-écriture qui va avec.

Cette rencontre me conforte dans mes émotions, mes ressentis. J’ai cet effet papillon au plus profond de moi…

J’espère que vous prendrez autant de plaisir à découvrir notre aventure que j’en prends à l’illustrer. Et je souhaite que l’aventure que nous vivons puisse vous porter au plus près de l’image que vous avez du monde !

Bon voyage et à très bientôt sur les flots en compagnie de Mana !

A propos de Stéphanie

Psychopédagogue
des Aventures de Mana

Autrice - Méthode de lecture & écriture

Ma présentation

Mon chemin jusqu’à à la psychopédagogie positive est le fruit d’années de travail personnel. En effet, cela commence tout d’abord par des rencontres. Sur mon parcours, j’ai eu la chance de partager, d’échanger, de vivre avec des personnes formidables.

Du métier à l'épanouissement

Je suis enseignante depuis plus de 20 ans. Durant ces années, j’ai eu la chance d’enseigner dans plusieurs niveaux et dans divers écoles. Diplômée depuis 2015, j’ai une deuxième casquette à ma profession. En effet je peux à présent ajouter à mon expérience, celle de praticienne en psychopédagogie positive.

Enseignante de profession et praticienne en psychopédagogie positive je suis heureuse d’apporter un accompagnement au plus proche de chaque enfant.

Un point fort chez moi est de m’adapter à chaque enfant. Ceci est possible pour moi en prenant le temps d’observer, d’écouter (sans juger). Ceci est également possible en partant sur une relation de confiance et toujours sans jugement, sur un courant de CNV* (sans récompense, ni punition).

L'éveil par la psychopédagogie

Mon chemin jusqu’à la psychopédagogie positive est le fruit d’années de travail personnel. 
En effet, cela commence tout d’abord par des rencontres. Sur mon parcours, j’ai eu la chance de partager, d’échanger, de vivre avec des personnes formidables en Guyane Française, Polynésie, France et Nouvelle Calédonie. Une rencontre principalement avec PAT – Parent Autrement à Tahiti – a transformé radicalement ma vie

Cela continue ensuite avec la découverte de nouveaux outils pédagogiques : la pédagogie positive, les octofun, le langage GIRAFE, la discipline positive. 

Tout ceci pour ensuite aboutir au diplôme de praticienne en psychopédagogie positive.
 
C’est avec tout ce “KIT”, ce “PACKAGE”, ces outils qu’il m’est possible aujourd’hui d’affirmer que j’ai trouvé l’équilibre qui me convient en pédagogie, éducation en conscience.

Un bout de ma vie

Bien évidement, pour m’aider vers cette version améliorée de moi-même (ma version 2.0 comme il est habituel de formuler en langage plus technique) : une famille. 

Je remercie donc mes 3 enfants qui, chacun à leur manière (très différentes et toujours pertinentes) sont le parfait miroir de ce qui est utile de travailler chez moi pour évoluer. Pour cela j’ai du apprendre à mieux les écouter. 

Et je remercie particulièrement mon mari sans qui rien n’aurait été possible.

En route vers Mana

Devenir praticienne en pédagogie positive, a apporté du plus dans ma vie. Et pas seulement dans ma vie professionnelle. Beaucoup de changements positifs se mis en place en même temps dans ma vie sociale et familiale. En effet, c’est toute mon approche pédagogique et éducative qui s’est améliorée.

Pour en témoigner, vous pouvez retrouver des articles, des vidéos, des liens dans les sites et blogs qui nous correspondent (à mes amies et moi-même).

A propos de Sylvie

Chef d'orchestre
des Aventures de Mana

Ma présentation

J’aime transmettre la musique et j’aime proposer différentes pédagogies qui font intervenir le geste, le chant, le dessin. De plus, l’amour de la transmission est pour moi d’une importance fondamentale. Alors l‘idée de créer une méthode réunissant tous ses domaines m’a tout de suite séduite.

Ma carrière

Depuis toujours, je suis passionnée par la musique. Et en accompagnant les enfant, j’ai fait de ma passion, mon métier
Toute petite, le piano pour moi a été source de joie et d’épanouissement. C’est grâce à ma première professeure de piano (professeure diplômée du conservatoire Supérieur de Paris) que j’ai découvert ma voie et ma voix. En effet, elle m’a enseigné le piano de façon très douce, mais tout en me responsabilisant. Elle m’a alors guidée vers le conservatoire et la Schola Cantorum de Paris.
 
C’est suite à ces études que je suis devenue professeure de piano, de solfège et d’éveil musical dans différents établissements. 

Tout s'adapte, même la musique

Afin d’éveiller les plus jeunes, il faut comprendre leurs sensibilités. Il est important d’adapter les méthodes pour motiver et fluidifier l’apprentissage. 
J’aime transmettre la musique et j’aime proposer différentes pédagogies qui font intervenir le geste, le chant, le dessin. De plus, l’amour de la transmission est pour moi d’une importance fondamentale. Alors l‘idée de créer une méthode réunissant tous ses domaines m’a tout de suite séduite.

En route vers la Nouvelle-Calédonie

En Nouvelle-Calédonie, j’ai ouvert mon école de musique en Nouvelle -Calédonie. J’ai, depuis 19 ans, la joie d’accueillir de jeunes enfants (dès 3 ans) mais aussi des adolescents et des adultes.

Mana en musique

La méthode Mana est une chance formidable pour les enfants. Les aventures de Mana réunissent l’apprentissage de la lecture, de l’écriture par le piano et différents sons. Alors les enfants commencent à devenir de vrais musiciens. L’oreille musicale se forme tout doucement et un lien s’installe entre les enfants, la musique et les sons.
 
Je vois ce lien se former tous les jours avec mes élèves pendant mes cours.
Si vous aussi, vous souhaitez créer ce lien. Si pour vous aussi la musique est un moyen de transmettre votre amour, votre affection, un attachement avec votre enfant, alors découvrez les aventures de Mana. 
C’est pour moi devenu une telle évidence que je vous laisse l’apprécier….
Quelle belle idée ! Quel beau partage !
 
Je vous dis à bientôt.