La chenille qui fait des trous !

Partager cet article de blog

La semaine de la chenille

Nombreux sont les albums jeunesses ayant pour supports les jours de la semaine. Mon favori est celui de la chenille qui fait des trous. Eric Carle raconte l’histoire de cette petite chenille qui a très faim. Au fur et à mesure des jours, elle mange 1, 2, 3, 4, 5 fruits entre autre. Elle continue son parcours de semaine et finit bien évidement en papillon.

L’exploitation pédagogique est infinie. En effet, elle va des jours de la semaine, aux nombres, au vocabulaire en passant par les fruits et légumes, le cycle de vie de la chenille au papillon. Elle peut aller plus loin encore en élargissant au cycle de vie d’autres animaux.

 D’ailleurs les enseignants blogueurs (et moi-même) proposent des ressources étendues pour élargir l’étude de l’album. 

Partons d'abord de la lecture de l'album

Et comme j’ai la chance d’avoir une maman avec des doigts de fée, la lecture de l’album se fera sur un livre grand format, accordéon en tissu. Je ne vous cache pas que les enfants en raffolent.

Le vocabulaire autour de la chenille qui fait des trous

Prenons par la suite, le temps de nommer la chenille puis chaque fruit. Ensuite nommons les divers aliments que mange la chenille un par un. 

N’oublions pas alors de nommer le cocon, le papillon, l’œuf d’où sort la chenille…

Pour rendre ces moments ludiques, il est possible de trouver des jeux de « memory » ou des jeux de cartes. D’ailleurs on en trouve sur la boutique de l’auteur ou sur internet ou mieux encore à mon gout, d’occasion sur des vide-greniers. 

Comme vous pouvez le constater, il est aussi possible de jouer en anglais avec notre chenille fétiche.

Et quand tu vas au delà de la chenille qui fait des trous et que tu as des chenilles dans ta classe

Pour rendre tout cela possible, il suffit de commander le kit des chenilles. L’envoi est au top, et quelques semaines plus tard les papillons naissent. L’expérience est une vraie réussite et les enfants sont émerveillés de découvrir le cycle de la chenille au papillon.

Patiemment, dans la volière, nous avons attendu l’arrivée des papillons.

Les cocons se sont modifiés progressivement pour laisser la place aux papillons.

Et finalement, nous les avons relâchés dans un parc pour qu’ils puissent à leur tour se reproduire.

NB : L’envoi est très rapide et efficace.

Pour découvrir d’autres activités, ressources, liens, téléchargements gratuit à propos de la chenille qui fait des trous, vous pouvez vous rendre sur id2profs.

Activités séquentielles

Les boucles autours de la chenilles

Inscrivez-vous à notre Newsletter

pour rester informer des nouvelles aventures de Mana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Lire plus d'article du blog des Aventures de Mana

Articles de blog

Les temps de repos cérébral : La Méthode Vittoz

Cliquez ici pour Découvrir une Méthode Unique qui nous Apprend à Offrir des TEMPS DE REPOS à notre Cerveau. Facile à utiliser et Efficace, soyez Détendu !

Do You Want To Boost Your Business?

drop us a line and keep in touch

A propos de Natacha

Conceptrice et auteure
des Aventures de Mana

Ma présentation

Maman de deux enfants de 5 et 6 ans maintenant, j’ai accueilli mes grossesses comme une chance inestimable de la vie ! A partir de ce moment là, il m’était évident qu’une nouvelle dimension de ma vie venait de m’être révélée…

Ma carrière

Avant cela je passais mes journées à prendre soin des autres dans mon travail, ou de moi et de la nature dans mes loisirs.

J’ai travaillé durant 15 ans en tant que masseur-kinésithérapeute principalement en pédiatrie. J’ai poursuivi mes études en ostéopathie et en médecine traditionnelle chinoise. J’aime approfondir mes connaissances. Les formations professionnelles m’ont enrichie. Les domaines de la santé, du bien-être, et de l’éducation nourrissent mes passions !

Ma mission

Bien qu’aillant beaucoup travaillé avec les enfants, j’étais tout de même, novice pour cette nouvelle mission que la vie m’offrait : celle d’être maman !

J’ai pu savourer ces instants uniques et magiques de la maternité. Goûter à la joie, au bonheur, des câlins et gestes d’amour que l’on partage avec nos bébés puis enfants. Être admirative de leurs progrès. M’initier à mon rôle d’accompagnante de ces vies qui se développent…

Mon expérience

Pour cela, mes enfants ont baigné dans l’amour et ont eu à leurs dispositions tous le matériel qui me servaient avant eux, à guider le développement psycho-moteur de mes petits patients. Puis ils ont encore grandi… Et je me suis formée aux techniques de pédagogies qui me semblaient utiles :

  • Montessori,
  • CNV (communication non-violente),
  • Université des colibris avec le MOOC sur L‘Éducation,
  • Faber et Mazlish,
  • La Pédagogie Positive,
  • Jean qui rit,
  • Les Alphas,
  • La Discipline Positive…

 

Ayant comme cœur de métier, la mission de faciliter les apprentissages des enfants en difficulté, il m’a semblé évident d’appliquer les mêmes principes à ceux qui vont bien !

Pourquoi ne pas mettre tous les outils et pédagogies facilitant les apprentissages à leur disposition ? Alors c’est ce que j’ai fait et c’est ce que je vous partage à travers Les Aventures de Mana !

À bientôt, Natacha.