La semaine de la chenille
Nombreux sont les albums jeunesses ayant pour supports les jours de la semaine. Mon favori est celui de la chenille qui fait des trous. Eric Carle raconte l’histoire de cette petite chenille qui a très faim. Au fur et à mesure des jours, elle mange 1, 2, 3, 4, 5 fruits entre autre. Elle continue son parcours de semaine et finit bien évidement en papillon.
L’exploitation pédagogique est infinie. En effet, elle va des jours de la semaine, aux nombres, au vocabulaire en passant par les fruits et légumes, le cycle de vie de la chenille au papillon. Elle peut aller plus loin encore en élargissant au cycle de vie d’autres animaux.
D’ailleurs les enseignants blogueurs (et moi-même) proposent des ressources étendues pour élargir l’étude de l’album.
Partons d'abord de la lecture de l'album
Et comme j’ai la chance d’avoir une maman avec des doigts de fée, la lecture de l’album se fera sur un livre grand format, accordéon en tissu. Je ne vous cache pas que les enfants en raffolent.
Le vocabulaire autour de la chenille qui fait des trous
Prenons par la suite, le temps de nommer la chenille puis chaque fruit. Ensuite nommons les divers aliments que mange la chenille un par un.
N’oublions pas alors de nommer le cocon, le papillon, l’œuf d’où sort la chenille…
Pour rendre ces moments ludiques, il est possible de trouver des jeux de « memory » ou des jeux de cartes. D’ailleurs on en trouve sur la boutique de l’auteur ou sur internet ou mieux encore à mon gout, d’occasion sur des vide-greniers.
Comme vous pouvez le constater, il est aussi possible de jouer en anglais avec notre chenille fétiche.
Et quand tu vas au delà de la chenille qui fait des trous et que tu as des chenilles dans ta classe
Pour rendre tout cela possible, il suffit de commander le kit des chenilles. L’envoi est au top, et quelques semaines plus tard les papillons naissent. L’expérience est une vraie réussite et les enfants sont émerveillés de découvrir le cycle de la chenille au papillon.
Patiemment, dans la volière, nous avons attendu l’arrivée des papillons.
Les cocons se sont modifiés progressivement pour laisser la place aux papillons.
Et finalement, nous les avons relâchés dans un parc pour qu’ils puissent à leur tour se reproduire.
NB : L’envoi est très rapide et efficace.
Pour découvrir d’autres activités, ressources, liens, téléchargements gratuit à propos de la chenille qui fait des trous, vous pouvez vous rendre sur id2profs.