Les dictées muettes de type Montessori : comment les utiliser ?
Avec Mana, nous venons de mettre en place la première série de dictées muettes de type Montessori. Elle suit parfaitement la progression de la méthode.
Mais comment fait-on pour les utiliser ?
De quoi ai-je besoin ?
Pour utiliser les dictées muettes type Montessori, vous aurez besoin des séries de dictées muettes, et du set (à imprimer et à plastifier).
Les dictées muettes sont à imprimer et à plastifier en 3 versions :
1- “IMAGE et TEXTE” en script ;
2- “IMAGE et TEXTE” en cursif ;
3- “IMAGE et TEXTE” en cursif, cette version cursive est à découper pour séparer l’image et le mot.
3 étapes pour utiliser les dictées muettes de type Montessori
1ère étape
Dans un premier temps, l’enfant utilise seulement les cartes (pour le moment, pas besoin des lettres mobiles). Cette étape permet de mettre en relation l’image, le mot écrit en script et celui écrit en cursif.
Alors pour cela le jeune lecteur prend la série des 9 mots. Il place une première étiquette (image et mot en écriture scripte) dans l’emplacement à gauche puis il va associer l’image et l’étiquette (cette fois en cursive) dans l’emplacement (divisé) à droite.
Il peut utiliser la carte non découpée pour vérifier s’il en a besoin.
2ème étape
Pour aller plus loin, à présent, l’enfant a à sa disposition les lettres mobiles. Il a toujours le modèle du mot écrit au dessus dans les deux écritures. Il peut donc commencer à écrire les mots (uniquement avec des sons connus) en recopiant sur le modèle de droite.
2ème étape
J’imagine à présent que vous avez deviné l’étape suivante. Dans cette étape, l’enfant utilise l’étiquette IMAGE de droite uniquement. L’emplacement de gauche est laissé vide. Cette fois l’enfant est véritablement sous un modèle de dictée. En effet, il écrit lui même le mot à l’aide de l’alphabet mobile.
Il peut utiliser les autres étiquettes dans un but de vérification et d’auto-évaluation.
Plus aller encore plus loin
Des séries adaptées à la progression des aventures de Mana
Mana suit une progression adaptée à la fois en lecture et en écriture. Les séries de dictées muettes sont donc prévue pour suivre elles aussi les aventures de Mana.
Les mots sont étudiés pour que les enfants soient autonomes et puissent lire et écrire rapidement, et ceux dès les premières syllabes connues.