fbpx
Stéphanie THOMAS-MANSUY

Profession(s)

Enseignante de profession et praticienne en psychopédagogie positive je suis heureuse d’apporter un accompagnement au plus proche de chaque enfant. Je suis enseignante depuis plus de 20 ans. Durant ces années, j’ai eu la chance d’enseigner dans plusieurs niveaux et dans divers écoles. Diplômée depuis 2015, j’ai une deuxième casquette à ma profession. En effet je peux à présent ajouter à mon expérience, celle de praticienne en psychopédagogie positive. 

Un point fort chez moi est de m’adapter à chaque enfant. Ceci est possible pour moi en prenant le temps d’observer, d’écouter (sans juger). Ceci est également possible en partant sur une relation de confiance et toujours sans jugement, sur un courant de CNV* (sans récompense, ni punition). 

guide pour une psychopédagogie positive
guide pour une psychopédagogie positive
* CNV : communication nonviolente de Marshall B. Ronsenberg : 
 
Marshall B .Rosenberg est un psychologue américain né le 6 octobre 1934 et mort le 7 février 2015. Il est le créateur d’un processus de communication appelé « Communication Non Violente » et le directeur pédagogique du « Centre pour la Communication Nonviolente », une organisation internationale à but non lucratif.

De professeur des école à praticienne en psychopédagogie positive :​

Mon chemin jusqu’à à la psychopédagogie positive est le fruit d’années de travail personnel. 
En effet, cela commence tout d’abord par des rencontres. Sur mon parcours, j’ai eu la chance de partager, d’échanger, de vivre avec des personnes formidables. Et ceci (Guyane Française, Polynésie, France, Nouvelle Calédonie). UNE rencontre principalement avec PAT (parent autrement à Tahiti) a transformé (radicalement) ma vie. 

Cela continue ensuite avec la découverte de nouveaux outils pédagogiques : la pédagogie positive, les octofun, le langage GIRAFE, la discipline positive. 

Tout ceci pour ensuite aboutir au diplôme de praticienne en psychopédagogie positive.
 
C’est avec tout ce “KIT”, ce “PACKAGE”, ces outils qu’il m’est possible aujourd’hui d’affirmer que j’ai trouvé l’équilibre qui me convient en pédagogie, éducation en conscience.

Ma famille qui a toujours été présente :

Bien évidement, pour m’aider vers cette version améliorée de moi-même (ma version 2.0 comme il est habituel de formuler en langage plus technique) : une famille. 

Je remercie donc mes 3 enfants qui, chacun à leur manière (très différentes et toujours pertinentes) sont le parfait miroir de ce qui est utile de travailler chez moi pour évoluer. Pour cela j’ai du apprendre à mieux les écouter. 

Et je remercie particulièrement mon mari sans qui rien n’aurait été possible.

La psychopédagogie positive au quotidien :

Devenir praticienne en pédagogie positive, a apporté du plus dans ma vie. Et pas seulement dans ma vie professionnelle. Beaucoup de changements positifs se mis en place en même temps dans ma vie sociale et familiale. En effet, c’est toute mon approche pédagogique et éducative qui s’est améliorée.

Pour en témoigner, vous pouvez retrouver des articles, des vidéos, des liens dans les sites et blogs qui nous correspondent (à mes amies et moi-même).

Vous pouvez aussi nous rejoindre sur nos pages facebook. 

Evidemment, vous trouverez aussi des articles concernant Mana et ses aventures, ainsi que des activités digne de la psychopédagogie positive sur la partie BLOG de ce site : 

Close Menu