fbpx
Les aventures de Mana et Montessori

Les aventures de Mana et Montessori

Les aventures de Mana tout comme la pédagogie Montessori repose sur trois piliers : une posture particulière de l’éducateur, un environnement préparé et un matériel pédagogique spécifique.

La posture de l'adulte :

Tout comme Maria Montessori, Mana considère l’enfant comme une personne et même comme une personne unique, comme un être en devenir. En ce qui concerne la posture de l’adulte dans nos apprentissages, il est important de retenir 2 choses. 

La première concerne le regard posé sur l’enfant. Les enfants aiment apprendre. Ainsi, pour les guider et les accompagner, il est nécessaire qu’ils puissent découvrir, essayer, tester et même se tromper sans crainte d’un regard jugeant sur eux. Mana propose des livrets (que nous avons prévu adaptables pour des classes ou des familles qui fonctionnent en autonomie) fluides, esthétiques et progressifs.

L’adulte reste un accompagnant, un guide pour l’enfant qui en a besoin.

La deuxième, qui pour nous est essentielle est la bienveillance et le respect. En effet, dans notre posture, dans le choix de nos mots ou dans la formulation de nos consignes, nous choisissons une éducation consciente. Dans cette dynamique, les personnages de l’histoire et l’écriture de nos supports en général suivent cet esprit.

D’ailleurs, les aventures de Mana sont écrites selon les principes de CNV (Communication Non-Violente de Marshall B. Rosenberg). 

L’environnement :

L’environnement que nous proposons dans les différents supports de Mana, est esthétique. Nous avons choisi des illustrations au proche de la réalité mais dans un univers enfantin. Les traits de crayon de Florence (illustratrice de talent) sont justes et précis. Les textes utilisent un vocabulaire riche et précis également, que Natacha (auteure de talent elle aussi) a mis sous forme poétique et musicale, elle même accompagnée de Sylvie (musicienne de talent, bien évidement).

Nous aimons les ambiances et environnement harmonieux tout comme celles des écoles Montessori.

Le matériel pédagogique spécifique :

Pour être au plus proche de la pédagogie Montessori et faciliter la liaison de ces deux pédagogies, nous avons choisi de reprendre les voyelles rouges, les consonnes bleues et les sons complexes verts. Nous avons aussi repris les supports de dictées muettes de Lubienska de Lenval que nous avons adapté à la progression de Mana.

Le matériel et la progression sont guidés par des groupements de lettres qui sont rattachées aux continents. Alors pour garder cette cohérence, nous avons utilisé les couleurs des continents de la pédagogie Montessori.

Si vous utilisez déjà le matériel Montessori, que vous avez une classe Montessori, vous devez l’avoir compris, vous pouvez en toute confiance proposer les aventures de Mana comme support en lecture et écriture.

Besoin d'informations

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur la manière d’aborder les chants graphiques, vous pouvez nous laisser votre question en commentaire. 

Si vous possédez déjà la méthode, utiliser votre lien Facebook privé.

Ou encore vous pouvez en apprendre d’avantage sur :

Leave a Reply

Close Menu