fbpx
Mana : phonologique, syllabique, globale ?

Mana : phonologique, syllabique, globale ?

Syllabique, globale, phonologique… est-ce que la lecture se résume seulement à ça ?

Lire ?

Qu’est-ce que “lire” évoque pour vous ? Pour moi, c’est un moment de plaisir, une aventure, des émotions… Quand j’entends les enfants lire des morceaux de phrase sans sens ni lien lors de l’apprentissage, je me dis que nous les trompons sur ce qu’est vraiment la lecture. 

Alors phonologique, syllabique, globale sont certes, des approches pour accompagner la lecture. Néanmoins, toutes ses pédagogies sont insatisfaisantes si elles ne sont pas accompagnées de sens, “des sens” (comme des sensations) et d’essence (au sens d’essentiel : Ce qui fait qu’une chose est ce qu’elle est !). Je vous ai perdu ? 

Non , alors suivez-moi encore un peu ! 

Une histoire qui a du sens

Pour que l’apprentissage se fasse le plus naturellement possible, avec aisance, plaisir… nous avons fait des choix. Ainsi notre premier choix est de proposer comme support de base, une aventure. Dans le texte de Mana, l’histoire est celle de personnages, fictifs bien évidement et en même temps proche d’une réalité d’enfants du monde. 

En outre, nous avons choisi de conter les aventures de Mana avec du vocabulaire riche et précis. 

Parallèlement à l’apprentissage, nous voulons de la lecture plaisir et du sens.

Une approche phonologique et contextualisée

Puisque Mana est avant tout une pédagogie pour apprendre à lire et à écrire, elle se base tout de même et bien évidement sur des approches et des méthodes de lecture et d’écriture.

Alors voilà ! Mana part d’une histoire. Depuis cette histoire, des personnages sont présentés. Ainsi tous les enfants que rencontrent Mana ont une histoire propre à eux. Au delà de l’histoire, un geste et un son, leur est associé, et ceci en lien avec leur prénom. Pour renforcer la mémorisation du son, toutes les consonnes ont un lien supplémentaire avec un animal.

Nous sommes alors sur une approche phonologique. 

Par la suite, le son apporte des mots, puis des phrases, puis des textes. C’est un peu comme si la boucle était bouclée. 

Par cette approche, la lecture prend sens. En effet, elle est nécessaire pour comprendre les mots, les textes, les histoires qui nous entourent.

Une approche globale parfois

La lecture, c’est aussi une approche globale parfois, basée sur l’origine des mots. En effet, prenons le mot : femme. Ce mot vient de féminin, femelle et c’est pourquoi il s’écrit avec un e qui se prononce “a”. C’est alors une approche plus globale que phonologique. 

Prenons également les jours de la semaine. Très rapidement à force de les voir écrits, les futurs lecteurs les reconnaissent. Ils ont mémorisé l’ordre des lettres, le schéma des mots. Ils conforteront leur reconnaissance en passant par le code syllabique, phonologique par la suite puisqu’il en avaient déjà une approche globale.

Une progression efficace en lecture et écriture

Nous avons souhaité associer notre progression pour qu’elle soit efficace à la fois en lecture et en écriture. Et pour optimiser la mémorisation pour la lecture et la fluidité d’écriture, alors nous avons regroupé les lettres en suivant des travaux de neurosciences. Ainsi, nous simplifions l’approche lire-écrire pour les élèves.

Besoin d'informations

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur la pédagogie, vous pouvez nous laisser votre question en commentaire. 

Si vous possédez déjà la méthode, utiliser votre lien Facebook privé.

Ou encore vous pouvez en apprendre d’avantage sur :

This Post Has 3 Comments

  1. Bonjour,

    suite aux questions sur la méthode, nous soulignons que Mana est une méthode PHONOLOGIQUE ET SYLLABIQUE.

  2. Merci bcp pour cette réponse qui me semblait essentielle😉 je suis attirée par votre façon d apprendre à lire et écrire…. Bonne continuation

  3. merci pour vos explications . je passe un examen pour être enseignante de FLE auprès des enfants de 5 à 12 ans à l ‘étranger. et dans ce que vous décrivez je me retrouve car lorsque l ‘on s ‘adresse à. un public d ‘enfants il est fondamental de respecter leur univers mais aussi leur donner du sens à leur apprentissage d’autant plus quand leur langue maternelle est différente. je ne peux qu ‘approuver votre méthode . bon voyage

Leave a Reply

Close Menu