Puisque Mana est avant tout une pédagogie pour apprendre à lire et à écrire, elle se base tout de même et bien évidement sur des approches et des méthodes de lecture et d’écriture.
Alors voilà ! Mana part d’une histoire. Depuis cette histoire, des personnages sont présentés. Ainsi tous les enfants que rencontrent Mana ont une histoire propre à eux. Au delà de l’histoire, un geste et un son, leur est associé, et ceci en lien avec leur prénom. Pour renforcer la mémorisation du son, toutes les consonnes ont un lien supplémentaire avec un animal.
Nous sommes alors sur une approche phonologique.
Par la suite, le son apporte des mots, puis des phrases, puis des textes. C’est un peu comme si la boucle était bouclée.
Par cette approche, la lecture prend sens. En effet, elle est nécessaire pour comprendre les mots, les textes, les histoires qui nous entourent.
Natacha
23 Aug 2019Bonjour,
suite aux questions sur la méthode, nous soulignons que Mana est une méthode PHONOLOGIQUE ET SYLLABIQUE.
Candice Hermal
23 Aug 2019Merci bcp pour cette réponse qui me semblait essentielle😉 je suis attirée par votre façon d apprendre à lire et écrire…. Bonne continuation
sandrine latour-kamoizan
23 Aug 2019merci pour vos explications . je passe un examen pour être enseignante de FLE auprès des enfants de 5 à 12 ans à l ‘étranger. et dans ce que vous décrivez je me retrouve car lorsque l ‘on s ‘adresse à. un public d ‘enfants il est fondamental de respecter leur univers mais aussi leur donner du sens à leur apprentissage d’autant plus quand leur langue maternelle est différente. je ne peux qu ‘approuver votre méthode . bon voyage