fbpx
Lire c’est partir à l’aventure : rencontre avec Mana !

Lire c’est partir à l’aventure : rencontre avec Mana !

Parce que lire c'est partir à l'aventure, Mana est plus qu'une méthode, c'est une aventure ! ​

Visuel, auditif, kinesthésique… tout le monde trouve son compte avec cette méthode. En effet, nous souhaitons donner le gout de la lecture et de l’écriture à chaque futur lecteur. Et parce que lire, c’est partir dans des univers tous différents, alors nous vous partageons ici, notre univers avec Mana et ses aventures. 

Qui est Mana ?​​

C'est notre personnage, il veut apprendre à lire.​

Mana est le personnage de notre histoire.

À partir de son voyage, il nous fait voyager, rêver, apprendre… lire, écrire et découvrir le monde. 

“Les aventures de Mana” regroupe des pédagogies que nous aimons et qui sont efficaces. 

Dans cette méthode, nous apprenons à travers plusieurs intelligences : visuelle, auditive, kinesthésique, musicale, langagière. Apprendre à lire et à écrire sera fluide, aisé 

C'est une pédagogie d'une année (clé en main) pour apprendre à lire.

Nous avons élaboré une progression (à titre indicatif) d’une année pour guider accompagner l’apprentissage : lire-écrire. En outre, vous y trouverez les étapes préalables à la lecture et l’écriture, les exercices à réaliser dans notre fichier, les présentations de sons, lettres sous forme d’histoires… Tout ceci est listé par semaine en respectant les vacances scolaires.

Mana ! c'est pour lire facilement et partir en voyage autour du monde :

Notre approche de la lecture est adaptée au rythme des enfants. En outre, elle se veut au plus proche de chacun. Elle est ludique, agréable, rythmée, musicale. Parce que lire c’est partir à l’aventure, elle nous emmène dans des aventures d’enfants du monde. 

Alors, chacun y trouve son compte :

En premier pour les enfants :​

Vos enfants ont accès à une histoire auditive. Ils peuvent en même temps suivre sur le texte du livre pour une première approche de l’écrit.

Ils parcourent également le monde avec Mana qui rencontre d’autres enfants. Chaque rencontre est un partage de vie et d’univers que vos enfants découvriront.

Puis pour les familles :

Vous avez accès à nos ressources imprimables ou en ligne (textes, vidéos…).

Nous avons élaboré une progression indicative (que vous suivez au rythme de l’enfant) basée sur une année pour suivre les aventures de Mana et apprendre la lecture en parallèle.

Évidemment pour les professionnels :

Quand vous prenez notre pédagogie, vous avez toute une année scolaire (clé en main) en lecture et écriture : livres, fichiers (PDF), affiches, progressions (sur zones A, B et C des vacances scolaires française et DOM-TOM).

Vous avez accès à nos différentes ressources en ligne et nos supports pédagogiques imprimables.

Les pédagogies et recherches qui nous ont guidées :​

Maria Montessori :​

Parce que nous pensons que chaque enfant est unique et qu’il doit être pris au sérieux, Mana prend chaque enfant au sérieux et lui permet de vivre la lecture et l’écriture pleinement.

Stanislas Dehaene : ​

« L’apprentissage des lettres attire l’attention sur les sons, l’analyse des sons affine à son tour la compréhension des lettres et ainsi de suite dans une spirale causale qui fait émerger simultanément le code graphémique et le code phonémique »

« L’étape charnière de la lecture, c’est le passage d’une unité visuelle à une unité auditive. C’est donc sur cette opération que doivent se focaliser tous les efforts »

Tim Ferriss :​

« Il y a deux approches synergiques pour augmenter la productivité qui ne sont que des inversions l’une de l’autre :
– limiter les tâches à l’important pour réduire le temps de travail (80/20) ;
– réduire le temps de travail pour limiter les tâches à l’important (loi de Parkinson). »

Timothy Ferriss, à la suite d’une réorientation en neurosciences à créé un programme d’optimisation du travail et des apprentissages. Guidées par ses travaux, nous avons choisi une progression simultanée en lecture-écriture permettant de faciliter lire et écrire du point de vue cognitif.

En effet, lire/écrire se fait simultanément selon un regroupement de lettres et un ordre logique.

Mana, c'est une rencontre et à partir de là une aventure ! Mais qui sommes-nous ?

Leave a Reply

Close Menu