fbpx
Nos cartes de Nomenclature (Mana) pour débuter en lecture-écriture

Nos cartes de Nomenclature (Mana) pour débuter en lecture-écriture

Le vocabulaire français en cartes de Nomenclature.

Cartes de Nomenclature : en quoi est-ce utile ?

Apprendre à lire et à écrire en français demande aux enfants de posséder une base (qui s’enrichit au quotidien) de vocabulaire français. Et ceci, pour toute sorte de catégories : fruits, légumes, animaux, vêtements…

Les enfants sont naturellement curieux et aiment le vocabulaire juste, riche et précis. La vie de tous les jours leur permet de mémoriser toute une batterie de mots qui peuplent leur quotidien. Ainsi, ils mémorisent des mots comme table, chaise, chat, chien, arbre, balançoire… puisque tous ces noms, tout ce vocabulaire est présent dans leur univers. 

Dans ce but, les cartes de nomenclature peuvent enrichir encore plus le vocabulaire (en français ici) en créant un univers élargie à celui de nos futurs lecteurs.

Utiliser les cartes pour enrichir le vocabulaire des futurs lecteurs.

Présenter les cartes :

Pour débuter avec les cartes et présenter le vocabulaire et les images, proposer un moment avec le ou les enfants (au sol, en regroupement, en atelier…). 

1- Dans un 1er temps, montrer les cartes une par une en les nommant. Il est possible de proposer ce moment plusieurs fois avec les mêmes cartes puis par la suite avec d’autres cartes.

2- Par la suite, montrer les cartes une par une en demandant aux enfants de les nommer. De la même manière qu’au moment de la présentation, il est possible de répéter la séance plusieurs fois.

cartes de nomenclature
cartes de nomenclature de Mana en PDF
cartes de nomenclature de Mana en PDF

Proposer les cartes en autonomie :​

Parce que nous souhaitons l‘autonomie de nos jeunes apprenants, les cartes sont laissées à leur disposition. Ils peuvent, par conséquent, se les approprier et reprendre pour eux (en intelligence intrapersonnelle) le vocabulaire qu’ils ont entendu lors des présentations.

En parallèle et pour varier la mémorisation, il est possible aussi d’imprimer deux séries des mêmes cartes pour jouer par exemple au “memory“.

En plus de nos séries de cartes, il existe des cartes de nomenclature du vocabulaire français dans une grande richesse de catégorie. 

Vous souhaitez découvrir les autres cartes des Aventures de Mana

Les cartes de nomenclature des aventures de Mana sont uniques !

Elles sont dessinées avec soin pour illustrer et proposer des supports pédagogiques à la méthode de lecture et d’écriture de Mana.

Si vous désirez plus de cartes, vous pouvez cliquer sur le lien dessous.

 

D'autres pistes pour favoriser l'apprentissage de la lecture-écriture :

This Post Has 4 Comments

  1. Les tout petits raffolent de cet apprentissage ! C’est aussi un excellent moyen de commencer à apprendre à lire et pour les plus audacieux de commencer à apprendre à écrire.

    1. Merci pour votre intérêt, la méthode en propose beaucoup d’autres. Notre illustratrice talentueuse travaillait dans un musée à Toulouse où elle dessinait les animaux et les plantes. C’est pour elle un plaisir de voyager avec Mana et de s’inspirer des plantes et animaux du monde entier !

Leave a Reply

Close Menu